Réseau des écoles publiques alternatives du Québec
OBJECTIFS ET PROJETS DE FINANCEMENT EN 2024
Soutenez notre vision éducative pour 2024!
Faites un don maintenant pour contribuer à la formation continue de nos enseignant·e·s, soutenir les projets inspirants de nos jeunes, donner un coup de main à nos parents fondateurs, célébrer nos 50 ans d’existence et offrir une école d’été à nos membres du RÉPAQ. Ensemble, façonnons l’avenir de l’éducation alternative!
Une formation continue de nos enseignant-e-s
Cette formation est demandée au RÉPAQ par nombre d’enseignant-e-s qui veulent se perfectionner dans leurs interventions éducatives. Un programme a été pensé à la suite de sondages, il faut maintenant le réaliser, trouver les sommes suffisantes pour libérer ces enseignant-e-s et payer les honoraires professionnels des formateurs-trices, sans oublier ceux d’un-e coordonnateur-trice du programme. Le RÉPAQ fait ici appel, entre autres donateurs, aux centres de service scolaires qui disposent de budgets de perfectionnement pour leurs enseignant-e-s.
Un coup de main à nos parents fondateurs
Une vingtaine de projets d’écoles alternatives sont actuellement en gestation tout partout au Québec. Les parents fondateurs qui y travaillent pendant plusieurs années, ont besoin de support financier pour poursuivre leur tâche de concertation et de sensibilisation. Le RÉPAQ fait appel à la générosité des édiles municipaux, des députés provinciaux et fédéraux qui voient un bienfait dans l’installation en 2024 ou plus tard, d’une école publique alternative dans leurs régions.
Un soutien aux projets de nos jeunes
Parmi les 7500 jeunes de nos 46 écoles, il y en a qui réalisent des projets pouvant occasionner des frais que leurs écoles ne peuvent assumer. Le RÉPAQ leur offrira des bourses ainsi qu’une visibilité sur son site web. Pour y arriver, il fait appel aux dons des entreprises et leur assurent en retour une visibilité associée à ces projets.
L’école alternative fête sa 50e année
C’est, en effet, en 1974 que la première école publique dite « alternative » a vu le jour, l’école Jonathan. La grande communauté de l’école alternative québécoise sera invitée en 2024 à souligner cet événement. Le RÉPAQ fera appel aux témoignages de tous nos anciens élèves dans les médias locaux et nationaux. Il rendra un hommage bien mérité à nos fondateurs Colette Noël, Charles Caouette et Denise Gaudet. Il financera les festivités organisées tout au long de l’année par ses écoles. Pour y arriver, il compte sur la générosité des milliers de ses anciens élèves au Québec.
Une école d’été pour tous nos nouveaux
Le RÉPAQ ouvrira cette école aux nouveaux-elles directions, enseignant-e-s, éducateurs-trices de service de garde, parents, quelques jours avant la rentrée scolaire de septembre 2024, pendant une fin de semaine, dans un milieu inspirant. Il leur offrira une mise à niveau dispensée par des formateurs-trices issu-e-s de nos rangs, sur des thèmes incontournables de l’alternative québécoise : la coéducation, la gestion du multi-âge, l’évaluation, le travail en équipe-école, le projet de l’élève, etc. Le séjour sera aux frais des participant-e-s mais le RÉPAQ assumera la location du lieu et les honoraires professionnels des formateurs-trices.