Réseau des écoles publiques alternatives du Québec
Portrait
Portrait de l’école
alternative
Innovation, Créativité, Coopération
Les écoles alternatives sont des écoles publiques intégrées aux commissions scolaires du Québec. Leur pédagogie est centrée sur une démarche d’apprentissage personnelle de l’élève, dont elles visent le développement global.
L’école alternative est un milieu éducatif dynamique, prônant une approche participative, communautaire et humaniste dans laquelle chaque intervenant (équipe de direction, enseignants, parents) joue un rôle actif dans l’épanouissement de l’élève.
Tout en respectant les objectifs du programme de formation de l’école québécoise du MEES (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur), l’école alternative offre un cadre éducatif visant à s’adapter aux besoins individuels des élèves. Elle prône notamment:
- Un cursus scolaire plus flexible: 7 ans au primaire, 5 ans au secondaire, mais sans distinction de niveau, afin de respecter le rythme d’apprentissage de chaque élève;
- Une évaluation de l’élève en continu, basée sur une approche qualitative et tripartite (qui implique l’enseignant, le parent et l’élève lui-même);
- L’adoption d’un programme pédagogique centré sur la réalisation du projet personnel de l’élève. Cette approche permet d’optimiser le développement global de l’enfant, tant au niveau cognitif, que moral, langagier, socioaffectif, psychomoteur et neurologique;
- La formation de groupes multiâges dans lesquels l’enfant est amené à développer son identité et ses compétences, par le partage et la coopération.
- La valorisation du rôle des parents en tant que co-éducateurs et co-gestionnaires de l’école, dans l’optique de renforcer et de concrétiser les valeurs de l’école alternative;
- L’attribution d’un rôle majeur à l’enseignant-guide, qui, par son implication au sein de l’équipe-école, assure la cohésion et la cohérence des interventions auprès des élèves.
- L’implication active de l’élève dans les décisions de l’école, ainsi que dans la vie sociale scolaire, dans le but de développer son sens de citoyen responsable, critique et engagé.
Le document intitulé « L’école publique alternative québécoise : ses conditions pour naître et se développer » détaille les 17 consensus qui définissent le milieu.