LES RÉSEAUX

Le RÉPAQ est composé de plusieurs réseaux, qui interagissent les uns avec les autres en vue d’assurer un développement cohérent de l’école alternative.

LE RÉSEAU DES PARENTS

Vision

« Le réseau des parents du RÉPAQ contribue à assurer la pérennité et le développement des écoles publiques alternatives au Québec. »

Mission

Promouvoir et défendre auprès de la communauté éducative, des gouvernements et du grand public :

  • Le rôle fondamental des parents au sein de nos écoles
  • Les fondements et les valeurs des écoles membres du RÉPAQ

Objectifs

  • Promouvoir l’échange et le développement d’information et d’outils permettant aux parents de jouer efficacement leur rôle de partenaire, coéducateur et cogestionnaire au sein des écoles publiques alternatives du Québec.
  • Soutenir les parents des écoles alternatives existantes et les parents souhaitant développer des projets de nouvelles écoles alternatives.
  • Entretenir une communication significative et enrichissante avec les autres réseaux du RÉPAQ.

LE RÉSEAU DES DIRECTIONS

L’innovation est au coeur des principes fondateurs de l’école alternative québécoise. Le réseau met donc en place les outils nécessaires afin de permettre aux directeurs d’écoles alternatives de sécuriser un environnement propice au développement et à l’exploration des pratiques pédagogiques novatrices qui auront été adoptées dans leur institution.

Notamment, le réseau des directions outille les directeurs afin de :

  1. faciliter la cohésion et la communication entre les différents réseaux du RÉPAQ ;
  2. instaurer un canal de communication structuré permettant de défendre et représenter adéquatement les intérêts de l’école alternative auprès des commissions scolaires.

LE RÉSEAU DES ENSEIGNANTS

Dans un écosystème d’écoles alternatives, une équipe enseignante est une équipe engagée et solidaire qui adhère et partage les valeurs de l’établissement.

La cohésion entre les enseignants et les autres acteurs du milieu est donc primordiale pour la réussite globale des élèves. Dans cette perspective, le réseau des enseignants met à la disposition de ses membres les ressources nécessaires pour optimiser et faciliter leur travail.

RÉSEAU DES CHERCHEUR.E.S

MISSION

Le Réseau des chercheur.e.s a pour mission de constituer une plate-forme d’échanges réciproques et égalitaires entre les milieux de la recherche et les milieux de la pratique, une plate-forme qui favorise le développement, la diffusion et l’appropriation des recherches portant sur l’école alternative ou les alternatives en éducation, le tout dans une perspective de réflexion et d’innovation continue.

 

OBJECTIFS

Les objectifs poursuivis par le Réseau des chercheur.e.s sont notamment :

  1. Offrir aux chercheurs qui s’intéressent aux écoles alternatives ou aux alternatives en éducation de se connaître et de partager leurs ressources;
  2. Faciliter l’intégration des étudiants qui souhaitent réaliser un projet de recherche dans une école alternative;
  3. Développer un partenariat durable et mutuellement avantageux avec tous les réseaux du RÉPAQ et les acteurs des écoles publiques alternatives;
  4. Alimenter les réflexions de tous les acteurs par la circulation des savoirs issus de la recherche et de la pratique;
  5. Asseoir la légitimité de la recherche sur les écoles alternatives et intégrer cette dernière à la formation des enseignants.

LE RESPAQ

Le réseau secondaire du RÉPAQ (le RESPAQ) est constitué d’enseignants, de membres de la direction, de parents et d’élèves des quatre écoles secondaires alternatives du Québec.

Chaque école ayant une approche différente, le RESPAQ travaille à entretenir un canal de communication soutenu entre les écoles afin de permettre le partage des différentes pratiques, ainsi que pour  traiter des problématiques spécifiques rencontrées par les écoles secondaires alternatives.

LE RÉSEAU DE LA RELÈVE

Ce réseau regroupe tous ceux qui veulent un jour faire partie du RÉPAQ, soit à titre d’enseignant, soit à titre de parent. Il s’est adressé d’abord aux étudiants universitaires puis s’est ouvert aux parents qui travaillent à la naissance des écoles alternatives tout partout au Québec.

LE RÉSEAU DES SERVICES DE GARDE

Ce réseau s’adresse aux services de garde des écoles primaires alternatives du Québec. Ses initiateurs veulent qu’il soit un carrefour d’échanges d’expertises entre les SDG mais aussi entre les SDG et les éducateurs pour que ces services s’ajustent le plus possible au modèle alternatif.