Qu’est-ce que le Festival Bouger?

C’est un raccourci pour Festival international de vidéos d’écoles alternatives autour du thème de Donner tôt l’habitude et le goût pérenne de bouger.

C’est une mise en réseau d’écoles aux pédagogies dites « différentes », qui ont tout à gagner à se connaître et à partager leurs bons coups pour faire bouger à l’école, un peu plus, un peu mieux, dans le plaisir.

Quelles sont les origines du Festival Bouger?

Au printemps 2019, plusieurs membres du RÉPAQ se posent la question : comment faire en sorte que les 45 écoles alternatives publiques du réseau (toujours en croissance) partagent leurs astuces pour faire « bouger » des élèves de plus en plus sédentaires? L’idée d’un Festival vidéo naît, avec tout de suite une dimension internationale : quitte à connaître ce qui se fait chez soi, autant comprendre ce qui se fait ailleurs. Curiosité et apprentissage mutuel. Des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), au Québec, et de l’Université de Cergy-Pontoise, en France, « embarquent » dans le projet. En septembre 2019 est lancée la première édition du Festival Bouger, sur le thème J’adore bouger dans mon école. La prochaine édition est en préparation, un peu retardée par un certain virus.

Quels sont les objectifs du Festival Bouger?

  • Partager mutuellement nos savoir-faire pour « Se donner tôt l’habitude et le goût pérenne de bouger »À l’école, ne pas rester « les fesses vissées sur sa chaise » est un premier pas nécessaire pour la santé physique et mentale des jeunes (comme des adultes sédentaires qui les encadrent, d’ailleurs). Vu le temps que les jeunes passent à l’école, c’est un bon moment pour travailler le goût et l’habitude de bouger.
  • Diffuser des astuces ou des dispositifs qui intègrent notre motricité humaine naturelle aux apprentissages à l’école (français, maths, langues, histoire, biologie, etc.) Démontrer au passage que cela n’ajoute pas de travail aux enseignants, aux directions, aux parents, aux services de garde, etc.
  • Relier entre elles les écoles aux pédagogies « alternatives, expérimentales, innovantes, différentes » autour d’un beau prétexte : rendre le « Bouger » à l’école le plus créatif et heureux possible.
  • Se donner du courage. Faire en sorte que ces écoles se connaissent, se reconnaissent, se rencontrent, s’entraident, autour d’un thème rassembleur.
  • Donner du courage. Faire en sorte que des écoles qui n’ont pas froid aux yeux inspirent des écoles moins aventureuses ou simplement moins expérimentées.

Qui contacter pour participer à la prochaine édition du Festival Bouger?

[email protected]